Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
dexia Retour

Dexia

Date de création : 1996

Activités : banques et assurances

Effectif : 287 000

Site web : www.dexia.com

Siège social : Place du Champ de Mars 5 1050 Ixelles

Les activités du groupe Dexia portent essentiellement sur la banque de détail et commerciale, l’offre de prêts et de services au secteur public et la gestion d’actifs et les services aux investisseurs.

Jusqu’en 2011, Dexia a exercé ses activités en Belgique, au Luxembourg, en Turquie et en France. Suite à l’accentuation de la crise de la dette souveraine, Dexia décide d’adopter, en 2011, des mesures visant à stabiliser la situation économique et financière du groupe. Il s’agit notamment de la vente de Dexia Belgique à l’Etat belge, de la conclusion d’un accord avec la Banque postale, la Caisse des dépôts et l’Etat français portant sur le financement des collectivités locales et la cession de filiales internationales du groupe.
Ces mesures ont eu naturellement un impact sur les activités de Dexia: le groupe n’exerce plus d’activités commerciales en Belgique.
Dexia envisage d’effectuer des opérations de cessions qui auront pour conséquence la limitation des activités du groupe aux services au public local.

Dexia a connu une perte de 1,2 milliards au premier semestre 2012. Toutefois, grâce aux mesures de stabilisation et de restructuration, et au soutien de la Commission européenne, Dexia peut espérer une évolution positive de sa situation.

Historique

La Banque Dexia est une société anonyme à caractère commercial issue de la privatisation de la Caisse d’aide aux collectivités territoriales. Elle est née en 1996 suite au rapprochement entre le Crédit communal de Belgique et le Crédit local de France. En 1997, Dexia participe à hauteur de 40% dans la banque italienne Crediop. En 1999, Dexia est cotée en bourse à Paris, à Bruxelles, et au Luxembourg et lance le développement de sa branche Assurances en France, en Belgique et en Allemagne. Après avoir effectué de nombreuses opérations d’acquisitions ainsi que ses participations stratégiques, Dexia devient un leader mondial du rehaussement des crédits des obligations municipales, à partir de l’année 2000. Le groupe rachète notamment Financial Security Assurance en 2000 et Artesia Banking Corporation en 2001. La même année, Dexia augmente à 70% sa participation dans Crediop et prend le contrôle d’Otzar Hashilton Hamekomi en Israel. En 2002, le groupe Dexia intègre le réseau d’agences Artésia. En 2005, Dexia s’allie avec Royal Bank of Canada. Un an après, elle continue son développement à l’international grâce à l’acquisition de Denizbank en Turquie.